Règles douloureuses : Comprendre et soulager la dysménorrhée
Que veut dire dysménorrhée ?
Le cycle menstruel d’une femme comporte une phase de saignements vaginaux : ce sont les menstruations, ou règles. 🩸
De nombreuses femmes ont des règles douloureuses, également appelées dysménorrhée. Le plus souvent, il s'agit de crampes menstruelles, c'est-à-dire d'une douleur lancinante et intenses dans le bas-ventre.
Vous pouvez également présenter d'autres symptômes, tels que :
- des douleurs dans le bas du dos
- des nausées
- des diarrhées
- des maux de tête
La douleur des règles n'est pas la même chose que le syndrome prémenstruel (SPM).
Ce syndrome entraîne plusieurs symptômes comme l’irritabilité due à la fatigue, les ballonnements ou la prise de poids, et il se fait ressentir une à deux semaines avant la période des règles.
Pour en savoir plus sur les règles douloureuses , Ameli vous donnera des informations utiles.
Pourquoi les règles sont douloureuses ?
Il existe deux types de dysménorrhée : primaire et secondaire. Chaque type a des causes différentes.
➡️ La dysménorrhée primaire est le type de douleurs menstruelles le plus fréquent. Elle englobe les douleurs qui ne sont pas dues à un autre problème médical.
La cause est généralement un excès de prostaglandines, des substances chimiques produites par l'utérus. Ces hormones sont responsables de la contraction et du relâchement des petits muscles de l’utérus, d’où le ressenti de crampes.
La douleur se fait sentir à généralement un à deux jours avant les règles. Elles durent normalement quelques jours, mais chez certaines femmes, elles peuvent durer plus longtemps.
Les douleurs menstruelles apparaissent généralement lorsque vous êtes plus jeune, juste après le début de vos règles. Souvent, en vieillissant, la douleur s'atténue. La douleur peut aussi diminuer après l'accouchement.
➡️ La dysménorrhée secondaire apparaît souvent plus tard dans la vie. Elle est causée par des affections qui touchent votre utérus ou d'autres organes reproducteurs, comme l'endométriose et les fibromes utérins.
Dans ce cas, il est probable que la douleur s’amplifie avec le temps. Elle peut commencer avant le début des règles et se poursuivre après leur fin.
Comment soulager les douleurs menstruelles ?
Pour soulager vos douleurs menstruelles, vous pouvez essayer de :
- Utiliser une bouillotte ou un coussin chauffant sur votre bas-ventre
- Faire de l'exercice
- Prendre un bain chaud
- Pratiquer des techniques de relaxation comme le yoga ou encore la méditation
- La masturbation
Vous pouvez aussi essayer de prendre des analgésiques en vente libre, comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Les AINS comprennent l'Ibuprofène et le Naproxène.
En plus de soulager la douleur, les AINS diminuent la quantité de prostaglandines fabriquées par votre utérus et atténuent leurs effets. Cela contribue à atténuer les crampes.
Vous pouvez en prendre dès l'apparition des premiers symptômes ou au commencement de vos règles.Vous pouvez continuer à les prendre pendant quelques jours.
⚠️ Vous ne devez pas prendre d'AINS en cas d’ulcères ou d'autres problèmes d'estomac, des soucis de saignement ou une maladie du foie. Vous ne devez pas non plus les prendre si vous êtes allergique à l'aspirine.
Vérifiez toujours auprès de votre fournisseur de soins de santé si vous n'êtes pas certain de devoir prendre des AINS.
Il est également conseillé de se reposer suffisamment et d'éviter de consommer de l'alcool et du tabac.
Règles difficiles : Quand consulter un médecin ?
Pour de nombreuses femmes, une certaine douleur pendant les règles est normale.
Cependant, vous devriez contacter votre fournisseur de soins de santé si :
- Les AINS et les mesures d'autogestion de la santé ne vous aident pas, et la douleur interfère avec votre vie.
- Vos crampes s'aggravent soudainement
- vous avez plus de 25 ans et vous avez des crampes sévères pour la première fois
- Vous avez de la fièvre en même temps que vos douleurs menstruelles
- Vous avez aussi des douleurs en dehors des règles
Comment diagnostiquer la cause des douleurs sévères ?
Pour diagnostiquer les douleurs menstruelles sévères, votre prestataire de soins vous interrogera sur vos antécédents médicaux et vous fera passer un examen pelvien.
Il se peut également que vous passiez une échographie ou un autre test d'imagerie.
Si votre prestataire de soins de santé pense que vous souffrez de dysménorrhée secondaire, vous pourriez subir une laparoscopie. Il s'agit d'une intervention chirurgicale qui permet à votre prestataire de soins de santé de regarder à l'intérieur de votre corps.
Quels sont les traitements pour les règles très douloureuses ?
➡️ Si vos douleurs menstruelles sont dues à une dysménorrhée primaire et que vous avez besoin d'un traitement médical, votre prestataire de soins peut vous suggérer d'utiliser une contraception hormonale, comme la pilule, un patch, un anneau ou un stérilet. Une autre option de traitement serait la prescription d'analgésiques.
➡️ Si vous souffrez de dysménorrhée secondaire, le traitement dépendra de l'affection (endométriose, fibromes utérins, etc.) qui en est la cause. Dans un cas avancé, vous devrez peut-être planifier une intervention chirurgicale.
Dysménorrhée ou Endométriose ?
La dysménorrhée est un terme qui décrit des douleurs menstruelles, tandis que l'endométriose est une condition où le tissu qui tapisse l'utérus (l'endomètre) se développe en dehors de l'utérus.
Les symptômes de la dysménorrhée peuvent inclure des crampes abdominales, des douleurs pelviennes et des douleurs de dos, tandis que les symptômes de l'endométriose peuvent inclure des douleurs menstruelles sévères, des douleurs pelviennes chroniques et des problèmes de fertilité.
Il est possible pour une personne de souffrir des deux conditions en même temps.
À présent, si vous souhaitez en savoir plus sur les règles douloureuses ou sur l'endométriose, nos articles dédiés vous éclaireront et vous rassureront sur ce qu'il faut savoir :